Banner Soirée de remise des prix CCEIR 2022

AccueilL’édito de MAYA CESARI, Présidente du Comité Régional pour l’Innovation – CRI- Enseignante chercheure à l’Université de La Réunion, conseillère régionale déléguée à l’innovation et à la croissance bleue.

L’édito de MAYA CESARI, Présidente du Comité Régional pour l’Innovation – CRI- Enseignante chercheure à l’Université de La Réunion, conseillère régionale déléguée à l’innovation et à la croissance bleue.

Organe de la Région œuvrant à donner plus de poids à l’innovation territoriale, le Comité Régional pour l’Innovation regroupe de façon très large l’ensemble des acteurs qui participent à l’innovation sur le territoire réunionnais. Plus de 100 membres travaillent de concert à l’élaboration et au déploiement d’une stratégie d’innovation territoriale. Des membres qui capitalisent leurs actions et se regroupent sous la bannière commune « Innovons La Réunion ».

L’innovation comme réponse aux grands défis du territoire

La période particulière que nous vivons, ponctuée de crises économiques, sanitaires, sociales et écologiques, nous montre à quel point un territoire insulaire comme La Réunion est vulnérable.

Nos modes de consommation et notre modèle économique, basés sur l’importation, sont dépassés et ne nous permettent pas de faire face aux enjeux économiques, énergétiques, sociétaux et environnementaux que nous rencontrons. Pour cela, il faut créer, produire, se connecter d’avantage au reste du monde et à nos voisins de l’Océan Indien. Investir dans une innovation sociétale et environnementale responsable afin de trouver des solutions régionales qui répondent aux grands défis d’aujourd’hui et de demain.

Le CRI : déployer et piloter l’innovation à La Réunion

C’est parce que la collectivité régionale tend vers plus d’autonomie alimentaire, énergétique et sanitaire que le CRI a pour mission d’accompagner les acteurs publiques et privés vers l’innovation, dans l’intérêt des mondes économique, de la recherche, des citoyens et des politiques.

Via son comité de pilotage composé de la Région, du Département, de l’État et des 5 intercommunalités, le CRI veille :

  • À la déclinaison du plan d’actions sur l’ensemble du territoire,
  • À la complémentarité des acteurs de l’innovation et à l’harmonisation des actions au sein des différentes structures qui accompagnent l’innovation sur le territoire,
  • Au bon usage des fonds publics régionaux, nationaux et européens dans des projets impactants et répondant aux besoins du territoire.

Chaque année, les membres du CRI élaborent communément un plan d’actions construit autour des 9 thématiques prioritaires du territoire :

  1. Dynamiques socio-écologiques des territoires insulaires et tropicaux
  2. Socio-écosystèmes littoraux et marins tropicaux
  3. Résilience face aux risques climatiques, géologiques et anthropiques
  4. Transition énergétique des systèmes non interconnectés
  5. Transition numérique et prévention des risques liés à la généralisation du digital
  6. Bâti tropical
  7. Agroécologie tropicale, biotechnologies, extraits naturels et produits à forte valeur
  8. Santé durable des populations vulnérables
  9. Sociétés inclusives en contexte postcolonial, multiculturel et insulaire

C’est via son comité technique composé de structures accompagnant l’innovation sur le territoire (CIRBAT, CRITT, CYROI, Nexa, Qualitropic, Technopole de La Réunion, Temergie), que le CRI assure le déploiement opérationnel de l’innovation.

Avec une dizaine d’entreprises incubées chaque année et la mise en place d’actions pour animer et promouvoir l’innovation péi, la Technopole de La Réunion se positionne comme un des acteurs forts du CRI et du territoire.

Quels sont les projets du CRI ?

Présidente depuis fin 2021, Maya CESARI a à cœur de voir naître ces deux projets qui permettront de capitaliser sur les actions du comité et d’apporter un nouveau souffle de dynamisme au CRI :

  • La mise en place d’ateliers dans les micro-régions au sein des EPCI afin de faire émerger et remonter les questions et les préoccupations réelles des entreprises innovantes ou en projet,
  • La création de l’Agence régionale de l’innovation dont la vocation sera d’animer les groupes de travail ; de mettre en lien les membres en complémentarité des acteurs présents ; de déployer la S3* selon un plan d’actions prenant en considération les besoins identifiés lors des ateliers en EPCI.

« Si vous êtes toujours en train d’essayer d’être normal, vous ne saurez jamais à quel point vous pouvez être génial »

Cette citation de Maya ANGELOU reflète tout à fait l’état d’esprit de Maya CESARI pour qui « innover est une audace que chacun d’entre nous peut oser. Dans sa vie quotidienne, en changeant son mode de vie et sa façon de s’ouvrir ou d’être au monde et aux autres. Ou au travers de ses actions. Innover, c’est oser prendre des risques, sortir de sa zone de confort et des sentiers battus. C’est proposer et essayer de trouver des solutions nouvelles afin de répondre aux défis de notre territoire. »

*Smart Specialisation Strategy for Sustainable and Social development

À découvrir également

Nos réseaux

Nos soutiens financiers

bouton back to top