Affiche du concours de création d'entreprises innovantes de la réunion 2022
Techno_CCEIR_Banniere1920x550_avril22

AccueilL’édito d’Abel HIOL, Délégué régional académique à la recherche et à l’innovation

L’édito d’Abel HIOL, Délégué régional académique à la recherche et à l’innovation

Quel est le point commun entre le crédit d’impôt recherche, la fête de la science, les JEI, les aides à la digitalisation ou encore le concours de création d’entreprise innovante ? Réponse : la DRARI.

Peu connue du grand public, la Délégation Régionale Académique à la Recherche et à l’Innovation Réunion, représentée par Mr Abel HIOL, est pourtant un service de l’État clef dans le soutien aux entreprises du territoire.

Interface entre les services de l’État (et de l’Europe), les acteurs du transfert et les entreprises de la région, elle assure les missions de l’État liées aux politiques de la recherche et de l’innovation. Elle permet de faire transiter les informations « top down » et « bottom up » afin que les dispositifs répondent réellement aux besoins du territoire sur ses 6 domaines d’application : bioéconomie tropicale, transition énergétique, e-tourisme, économie du numérique, innovation territoriale, santé.

Les missions de la DRARI

En co-construction permanente avec les unités de recherche de l’université et les organismes de recherche, les pôles d’innovation du territoire et les partenaires institutionnels, la DRARI accompagne les initiatives visant à développer le transfert de technologie et à diffuser la culture scientifique, technique et industrielle. Un travail tout en synergie pour identifier les besoins du terrain, informer les publics de l’existence des dispositifs, les déployer et créer de la valeur.

Avec pour finalités :

  • Augmenter les capacités privées en R&D,
  • Accélérer le transfert et promouvoir la création d’entreprises innovantes,
  • Développer les projets de coopération public-privé,
  • Définir un écosystème favorable à la politique d’innovation.

Échanges au cœur de l’écosystème RDI du territoire

La Technopole de la Réunion, labellisée Rétis, recueille puis expose les besoins des porteurs de projet à la DRARI en sa qualité d’acteur du transfert de technologie et de la culture de l’innovation sur le territoire, qui les fait ensuite remonter au Ministère de la Recherche, pour atteindre une efficience maximale des programmes.

Elle contribue également à mieux faire connaître les différents acteurs de l’écosystème RDI de la Réunion au travers de ses actions.

Dans le cadre du programme « science et société » visant à resserrer les liens entre chercheurs et citoyens, et via sa contribution aux 30 ans Fête de la science, la Technopole a parfaitement joué son rôle de vecteur de diffusion auprès de l’ensemble des réunionnais.

Villages des sciences, concours d’affiches, animations, conférences, débats… Au total, 18 jours de festivités et plus de 15 000 visiteurs reçus.

Quels dispositifs de soutien aux entreprises innovantes à la Réunion ?

L’incubateur de la recherche publique

La Réunion est le seul territoire d’Outre-Mer à héberger un incubateur !

Intégré à la Technopole de la Réunion, l’incubateur permet d’accompagner des porteurs de projets pendant deux années, le temps de passer du stade d’idée à celui d’entreprise viable.

2021 a été un cru exceptionnel avec 11 projets incubés.

Le crédit d’impôt recherche – CIR

Sur notre territoire, le CIR est majoritairement plébiscité par les PME qui représentent 69% des dépenses déclarées, contre 25% en métropole, et propose un avantage compétitif de 50% sous forme d’aide fiscale. Bon à savoir :

  • La réforme en cours au niveau national n’impactera pas le taux appliqué sur l’île.
  • Les entreprises éligibles peuvent solliciter un rescrit fiscal et être conseillées en amont par un expert CIR afin de gagner en visibilité sur la position de l’administration et sur l’échéance de la trésorerie attendue.

Les JEI et les JEU

Deux statuts et des avantages fiscaux pour valoriser les entreprises qui réalisent des projets de recherche et développement (JEI – Jeunes Entreprises Innovantes) et pour encourager la création d’entreprises par les étudiants et les personnes impliquées dans les travaux de recherche des établissements d’enseignement supérieur (JEU – Jeunes Entreprises Universitaires).

En 2019, la Réunion a accueilli 11 JEI sur son territoire.

En 2018, 91 % des JEI implantées en région ont fait une déclaration au CIR générant une créance recherche de 1,7 M€.

Perspectives et priorités de la DRARI Réunion

Le Plan d’Innovation Outre-Mer – PIOM

Le PIOM est une illustration concrète de programme spécifique aux Outre-Mer. Issu d’une collaboration totale entre l’ensemble des DRARI et les Ministères, il répond aux défis d’innovation des territoires ultra-marins.

En 2020, 6 des 13 lauréats étaient issus de l’écosystème RDI de la Réunion.

Une performance qui démontre l’excellence et les ambitions de la recherche scientifique sur notre territoire.

Budget de l’action d’appel à projets 2022 : 16M€. Date de clôture : 30/09/2022.

Procédure de labellisation PFT, CRT, CDT

Pour vous simplifier les démarches nécessaires aux labellisations CRT – Centre de Ressources Technologiques -, CDT – Cellule de Diffusion Technologique- et PFT – PlateForme Technologique-, la DRARI vous accompagne dans cette procédure de demande de labellisation via l’outil en ligne ISLabel.

De la transition écologique au développement économique, en passant par le numérique ou l’insertion professionnelle des jeunes, le champ d’actions et les outils déployés par la DRARI en soutien aux entreprises innovantes sur le territoire sont vastes.

Vous êtes une entreprise, un particulier, un artisan, un agriculteur et vous avez un projet innovant ? Prenez contact avec la Technopole ou la DRARI pour vous faire accompagner !

Contact DRARI Réunion
Guilaine ROUX – Responsable administrative et financière
0262 73 11 33 – marie-guilaine.roux@recherche.gouv.fr

Information : La DÉLÉGATION RÉGIONALE ACADÉMIQUE A LA RECHERCHE ET A L’INNOVATION est installée depuis juillet 2014 dans le bâtiment B des locaux de la DAAF, dans le Parc de la Providence à SAINT-DENIS. (Construction d’un ensemble administratif de 3 bâtiments par Jean Bossu -élève de Le Corbusier- en 1970)

Les locaux de la DRARI, au Parc de la Providence à Saint-Denis

À découvrir également

Nos réseaux

Nos soutiens financiers

bouton back to top