photo de La Réunion vue de haut
reunionvuehaut
ACCÉLÉRATEUR & ACTIVATEUR
DE TALENTS INNOVANTS

AccueilL’édito de Daniel MOREAU, Président de l’ADIR

L’édito de Daniel MOREAU, Président de l’ADIR

L'édito de Mars 2022 avec Daniel MOREAU, Président de l'ADIR
Daniel MOREAU, Président de l’ADIR, « Profondément réunionnais »

Instance référente à la Réunion, l’ADIR – l’Association pour le Développement Industriel de la Réunion – se donne pour mission de promouvoir l’industrie péi et notamment ses capacités de développement grâce à l’innovation. Très attachée à la valorisation des savoir-faire et des compétences du territoire en la matière, l’ADIR est notamment à l’origine de la création de la marque collective « Nou la fé » réunissant 47 entreprises et plus de 5000 produits.

Une part pour l’Outre-Mer

À l’heure où le plan « France 2030 : innovation et industrie » est mis sur le devant de la scène au niveau national, c’est à nous, acteurs locaux, de défendre notre vision et de nous inclure dans cette projection pour l’industrie de demain.

C’est à l’ADIR qu’il revient de veiller à ce que les spécificités de notre territoire d’Outre-Mer soient prises en compte dans le plan national. Et c’est à nous qu’il revient, industriels réunionnais, de démontrer notre efficacité et notre esprit d’innovation, afin de créer des projets porteurs de sens et de réelles perspectives d’investissement et de développement.

L’innovation au cœur du développement de l’industrie péi

C’est parce que nous partageons la vision de la Technopole quant à l’importance de l’innovation dans le développement du territoire que nous y adhérons et accompagnons son déploiement depuis ses débuts. Nous nous appuyons sur les compétences et l’écosystème de la Technopole pour co-construire l’industrie du futur, l’industrie 4.0, et répondre aussi bien aux besoins des habitants qu’aux enjeux économiques de la Réunion :

🏭 Une industrie moderne, tournée vers les nouvelles technologies, la digitalisation et la numérisation.

📈 Une industrie compétitive, qui forme ses équipes, qui améliore ses conditions de travail, ses équipements et ses process afin d’augmenter sa productivité et développer l’attractivité de ses métiers.

🤹‍♀️ Une industrie agile, qui répond aux attentes de la population en terme d’accessibilité, de prix, d’adéquation avec le territoire.

🌱 Une industrie responsable, impliquée dans le développement de son territoire et soucieuse de ses impacts sur l’emploi, sur le tissu social ou sur l’environnement.

Se montrer à la hauteur des enjeux du territoire

À l’image des nombreux projets portés par l’ADIR, et notamment des outils logistiques développés au port de La Réunion pour la réception, le stockage, la préparation et l’expédition mutualisés des containers, l’association des industriels péi fait preuve d’un enthousiasme, d’un dynamisme et d’un esprit innovant sans faille depuis sa création en 1975.

Afin de répondre aux enjeux du territoire en termes d’emploi, de valorisation des ressources locales, de transition écologique et de relocalisation des capacités de production, il est indispensable d’unir aujourd’hui nos idées, nos élans et nos compétences pour dessiner, ensemble, les contours de la Réunion industrielle de demain.

À découvrir également

Nos réseaux

Nos soutiens financiers

bouton back to top