Affiche du concours de création d'entreprises innovantes de la réunion 2022
Techno_CCEIR_Banniere1920x550_avril22

AccueilLa Réunion, vainqueur de cette 5ème édition du Water4future.

La Réunion, vainqueur de cette 5ème édition du Water4future.

Les hackathons Water4Future (W4F) sont des compétitions internationales impulsées par l’Organisation des Nations Unis pour l’éducation, la science et la culture (ONU) et l’International Center for Interdisciplinary Research on Water Systems Dynamics  (ICEREWARD)  pour faire émerger des solutions innovantes en réponse à un challenge lié aux enjeux de l’eau.

La compétition est déclinée en trois formats : scolaires (W4F Jr), lycéens (Idéackathon) et étudiants (W4F). 

Ce vendredi 18 et samedi 19 février, les objectifs étaient nombreux : créer un projet d’équipe, favoriser l’esprit d’entreprise, imaginer de nouveaux outils, technologies ou services innovants pour préserver notre environnement et améliorer le quotidien de chacun.

Les équipes régionales ont été soutenues par différents coachs en présentiel et en distanciel afin de les guider dans leur réflexion et la faisabilité de leur projet. 

Cette compétition s’est achevée par un pitch régional et international devant un jury d’experts. 

Le thème de cette année : l’eau et risques

“L’eau et risques” est le thème choisi pour cette année, obligeant une réflexion à l’échelle régionale et internationale pour les participants sur l’ensemble des risques liés à l’eau qui pèsent sur l’environnement et la société. 

Ce sont pas moins de 220 étudiants engagés et 37 équipes internationales qui se sont inscrits à cette 5ème édition. 

A l’échelle régionale, les 6 équipes en compétitions étaient répartis dans le nord, dans l’un des bâtiments de la faculté des lettres, et à Alpha Tech dans le sud de l’île. 

La Réunion remporte cette 5ème édition du Water4future

 C’est la 3ème année consécutive que La Réunion remporte cet hackathon international en compétition avec des étudiants du Sénégal, de Montpellier, d’Irlande, du Pays-Bas, d’Hongrie, d’Espagne, de Tunisiue, du Maroc, du Bénin et de Côte d’Ivoire. 

Une finale régionale était organisée afin de départager les équipes à La Réunion. Le jury était composé de :

  • Laurent LAIKANTHON de la société RUNEO 
  • Thomas PETIT représentant de l’Université de La Réunion 
  • Télésphore BROU, professeur en géographie à l’Université de La Réunion
  • Frédéric CALANGALA, de la société d’EAUDIT
  •  Laurent GABORIAU, directeur général de la Technopole de La Réunion

Les distinctions de la finale régionale sont les suivantes : 

Le premier prix a été attribué à l’équipe de RAKETA POWER, projet consistant à la création d’une filière autour des pépinières de Figue de Barbarie qui ont la capacité de stocker de grandes quantités d’eau afin d’en extraire une source d’eau potable pour les populations du sud de Madagascar en stress hydrique intense.

L’équipe de RAKETA POWER, en visio avec les équipes internationales

Le deuxième prix à Lile’eau, projet consistant à une solution de suivi en temps réel de l’évolution des réseaux d’eau potable. Cette solution vise à améliorer le rendement des réseaux grâce à une détection préventive et automatisée des fuites. Les solutions développées par LIL’EAU repose sur l’intégration de capteurs et de technologies d’analyse acoustique.

Le troisième prix à Desal Ta Mer, projet consistant à dessaliniser l’eau de mer à l’aide d’une solution low tech permettant l’évaporation d’eau à partir d’énergie solaire. L’objectif est d’obtenir une eau utilisable pour les agriculteurs en culture hors-sol.

L’équipe de Desal Ta Mer à Alpha Tech

Le projet LIL’EAU s’est distingué à la première place et remporte l’édition 2022.

Avec plus de 220 étudiants engagés et 37 équipes internationales, c’est un véritable exploit pour l’équipe de LIL’EAU (6 étudiants de 4ème année en bâtiment et énergie à l’ESIROI) et Desal Ta Mer (5 étudiants en Génie biologique à l’IUT)  d’être retenu pour la demi finale internationale.

Les membres de l’équipe LIL’EAU en pleine réflexion à Alpha Tech.

L’exploit va encore plus loin quand le projet LIL’EAU se distingue parmi l’ensemble des projets et remporte cette 5ème édition.  

La Technopole de La Réunion tient à féliciter l’équipe de LIL’EAU pour leur victoire, ainsi que l’ensemble des étudiants réunionnais pour leur participation et leur réflexion de grande qualité sur les différents projets. 

Un grand merci également à l’Université de La Réunion, EAUDIT, et nos partenaires financiers sur cet événement : Runeo, la Région Réunion, l’Etat, l’Europe.

A l’année prochaine !

À découvrir également

Nos réseaux

Nos soutiens financiers

bouton back to top