Banner Soirée de remise des prix CCEIR 2022

AccueilL’édito de Michel THIERS, fondateur et CEO de Zotcar

L’édito de Michel THIERS, fondateur et CEO de Zotcar

Michel THIERS, fondateur et CEO de Zotcar

L’édito de Michel THIERS, fondateur et CEO de Zotcar

C’est en participant au Startup Weekend, initié par l’association Webcup en septembre 2015, que l’idée de Zotcar s’est définitivement consolidée : devenir la première plateforme de locations de véhicules entre particuliers à La Réunion.

Grâce au 2e Prix remporté à cette occasion et aux rencontres permises par cet événement, nous avons eu l’opportunité d’intégrer l’Incubateur de la Technopole de La Réunion fin 2015. L’accompagnement s’est révélé particulièrement efficace pour mener à bien les démarches initiales (administratives, logo…) et, surtout, pour bénéficier des financements essentiels à la création proprement dite de la société, en mars 2016.

Pour Zotcar, le réseau de la Technopole a agi comme un tremplin, comme une rampe de lancement essentielle !

D’ailleurs, et ce n’est pas seulement anecdotique à mes yeux, une preuve humaine de ce partenariat réussi subsiste.

Ainsi, notre actuel directeur technique n’est autre que l’étudiant stagiaire qui avait été mis à notre disposition dans le cadre du partenariat avec un des laboratoires de l’Université !

« La Technopole, une rampe de lancement essentielle »

Dès le départ, la Technopole a su comprendre notre projet et se montrer agile pour lui permettre de déployer ses ailes. Aujourd’hui, l’oisillon a bien grandi, il a quitté le nid depuis longtemps et vole de ses propres ailes vers des horizons toujours plus vastes…

En effet, si le coeur de l’activité se trouve toujours à La Réunion – où Zotcar compte 12 salariés et  une flotte de quelque 1 000 voitures disponibles une à plusieurs fois dans l’année –, nous avons également lancé le concept aux Antilles depuis septembre 2020.

La crise Covid a ralenti notre développement en Martinique et en Guadeloupe, mais le tourisme va forcément redémarrer : l’offre gagnant-gagnant que nous proposons aux propriétaires de voitures comme aux touristes locataires trouvera alors sa place sur le marché, à n’en pas douter.

Et puis, enfin, il est important de souligner que nous ne nous reposons pas sur nos lauriers.

Nous venons de créer, en septembre dernier, Fleetee. Ce logiciel de gestion connectée permet aux loueurs professionnels de dématérialiser une partie de l’expérience locative (état des lieux, contrats…) et d’obtenir une vision stratégique globale de leur activité (plannings, suivi du chiffre d’affaires…).

Dans la continuité de Zotcar, nous cherchons encore et toujours à nous inscrire comme un acteur majeur de la location de véhicules, auprès de particuliers comme des professionnels. Avec comme mot d’ordre une valeur chère à la Technopole : l’innovation !

À découvrir également

Nos réseaux

Nos soutiens financiers

bouton back to top