ACCÉLÉRATEUR & ACTIVATEUR
DE TALENTS INNOVANTS

AccueilAéroplace – bilan du 1er forum aéronautique de l’océan Indien

Aéroplace – bilan du 1er forum aéronautique de l’océan Indien

Le forum professionnel s’est tenu en présentiel, les 6 et 7 octobre pour la partie réunionnaise.

Inauguré par la représentante de la Présidente du Conseil Régional, Maya Césari et par le Préfet de La Réunion, Jacques BILLANT, ce forum était parrainé par l’astronaute Jean-Jacques FAVIER.

A cette occasion, Maya Césari a confirmé la volonté de la Région Réunion d’être aux côtés de la filière qui se doit de travailler à l’excellence que doit viser notre territoire et a salué la démarche qui consiste à transformer nos faiblesses en atouts.

Il s’agit en effet de considérer que La Réunion et Mayotte constituent les porte-avions des compétences aéronautiques française dans l’océan Indien et que nos territoires doivent être, par leurs particularités, des zones d’innovation et d’expérimentation de nouveaux usages.

C’est ainsi que Maya Césari a formulé le vœux qu’Aérotech OI soit impliqué dans le Comité Régional d’Innovation.

Le Préfet de La Réunion est revenu sur les engagements pris par l’Etat en 2019 pour accompagner la structuration de la filière et confirme que l’Etat continuera à être un partenaire et un facilitateur pour faire rayonner les projets portés par la filière.

De considérer que ces différents projets et notamment l’Aérocampus sont des projets structurants.

Deux lauréats de l’Innovathon, organisé par la Technopole de La Réunion en partenariat avec Aérotech OI ont été mis à l’honneur en matière d’innovation : Queen Cassiopeia et le binôme 2TECH/DRONETECH.

Deux entreprises qui s’apprêtent à suivre le chemin de FLY R, fabricant de drone réunionnais incubé il y a quelques années par la Technopole de La Réunion, qui aujourd’hui poursuit sa phase de développement.

Au cours des deux journées du volet réunionnais, les visiteurs et internautes ont pu assister et participer à 19 pitchs/mini-conférences sur des thèmes qui ont couvert le large spectre de la filière, de l’aérien au spatial en passant par les nouvelles mobilités aériennes et les expérimentations innovantes qui ont été initiées.

Les trois jours de la manifestation à Mayotte et à La Réunion se sont tenus en présence du Directeur Général de l’Aviation Civile, Damien Cazé.

Ce dernier, en clôture du forum, a tenu à mettre en exergue trois points qu’il considère essentiels.

Le premier a été de saluer la démarche d’accueil des jeunes et de promotion de l’attractivité de la filière au travers du forum des métiers et de l’orientation.

Le second a été de rappeler que dans un contexte de mutations écologique, économique et social, la mobilisation de tous les acteurs, à tous les échelons, est une nécessité, et en particulier sur le terrain.

Damien Cazé de saluer la démarche conquérante dans laquelle la filière de l’aéronautique de la France de l’océan Indien s’est engagée.

Le troisième point mis en avant a porté sur la pertinence et l’importance des démarches avec la filière maritime qui constitue un axe de développement majeur.

Damien Cazé a ainsi conclu par le fait qu’Aérotech OI préfigure ce qui devrait être dupliqué au niveau national.

À découvrir également

Les Doctoriales 2021

Les Doctoriales 2021 se sont tenues du 28 septembre au 2 octobre 2021 à l’Hôtel Alamanda à l’Ermitage. Neuf équipes

+

Nos réseaux

Nos soutiens financiers

bouton back to top