ACCÉLÉRATEUR & ACTIVATEUR
DE TALENTS INNOVANTS

AccueilL’édito Anil CASSAM CHENAI – logiCells Business Solutions

L’édito Anil CASSAM CHENAI – logiCells Business Solutions

Anil Cassam Chenai, Directeur de logiCells
Anil CASSAM CHENAI, Directeur général de logiCells et logiCells Business Solutions, photo L’Eco austral (http://ecoaustral.com/anil-cassam-chenai-sattaque-au-marche-francais-des-editeurs-de-logiciels)

L’édito d’Anil CASSAM CHENAI, Directeur général de logiCells et logiCells Business Solutions

« Logicells, dont la maison mère M.I Technologies est aujourd’hui encore adhérente de la Technopole de La Réunion, a été incubée de 2009 jusqu’à sa création fin 2010.

Cette incubation nous a permis de bien structurer le projet et de stabiliser notre stratégie de développement de type Web 4.0, notamment en nous donnant accès à des laboratoires de recherche déjà impliqués dans la Deep Tech, terme qui rappelons-le regroupe les innovations de rupture.

En effet, logiCells et sa filiale orientée entreprises logiCells Business Solutions forment un éditeur de logiciels de type « brick and mortar » (pelle et pioche en français) dont l’ambition ne consiste pas à fabriquer de simples solutions métiers, mais plutôt à imaginer et à concevoir des outils de nouvelle génération nécessitant énormément de R&D.

Nos logiciels s’appuient par exemple sur des architectures décentralisées (ne nécessitant pas forcément la présence du cloud pour fonctionner) et intelligentes (assemblage et mise en cohérence de différentes briques d’Intelligence Artificielle, en combinant graphes de connaissance et machine learning).

« Jusqu’à présent, nous vendions nos outils essentiellement en marque blanche à des éditeurs de logiciels métiers. »

Mais, à partir de septembre 2021, nous allons également proposer nos produits en ligne directement à des communautés de développeurs, des services informatiques ou des sociétés de service et d’ingénierie informatique (SSII).

Pour les start-ups comme la nôtre, il est donc essentiel de s’entourer de partenaires au fait des enjeux de la Deep Tech, des besoins scientifiques en R&D et des débouchés potentiels de marché.

C’est en ce sens que la Technopole nous a été d’une grande aide.

Acteur historique et reconnu, elle fédère à ce jour le plus de compétences d’innovation et de recherche dans le secteur privé à La Réunion.

Sans oublier que son incubateur est un maillon d’un vaste réseau national, qui participe à identifier les compétences existantes et à les mettre en relation.

La Technopole intervient ainsi en facilitateur et en accélérateur de projet, ce qui constitue une valeur ajoutée indéniable pour toutes les start-ups réunionnaises.  

A l’image de nos outils logiciels, la « patte » et l’intelligence de la Technopole se retrouvent, de manière imperceptible mais concrète, dans les projets métiers qu’elle accompagne. »

Anil Cassam Chenaï

Directeur général de logiCells et logiCells Business Solutions. Secrétaire de la Technopole de La Réunion au titre de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises)

À découvrir également

Les Doctoriales 2021

Les Doctoriales 2021 se sont tenues du 28 septembre au 2 octobre 2021 à l’Hôtel Alamanda à l’Ermitage. Neuf équipes

+

Nos réseaux

Nos soutiens financiers

bouton back to top