ACCÉLÉRATEUR & ACTIVATEUR
DE TALENTS INNOVANTS

AccueilL’édito Guillaume BRANLAT – AéroTech OI

L’édito Guillaume BRANLAT – AéroTech OI

Guillaume BRANLAT, Président d’AéroTech OI

L’édito de Guillaume BRANLAT, Président d’AéroTech OI

Cet édito intervient en pleine actualité pour AéroTech OI ! Les 6 et 7 octobre, le détachement air 181 de la plate-forme aéroportuaire Roland-Garros sera en effet le théâtre de la 1ère édition d’AéroPlace OI.

Porté par notre association, ce Forum économique et des métiers aéronautiques de l’océan Indien comportera deux volets.

D’une part, la 4e édition du Forum des métiers de l’aérien, qui se déroulera en virtuel (dès le 4 octobre à Mayotte).

D’autre part, le Forum économique, premier du nom, qui réunira physiquement près de 200 professionnels du secteur.

Au cœur de cet espace d’échanges et d’affaires, des ateliers de travail et des conférences illustreront l’ambition d’AéroTech OI de faire de La Réunion et de Mayotte les porte-avions des compétences aéronautiques françaises dans l’océan Indien.

Lancé fin 2019, ce projet collaboratif de Pôle aéronautique haute technologie – qui implique des acteurs économiques et institutionnels des deux îles – entend positionner ces départements d’outre-mer à la fois comme des laboratoires et comme des vitrines du savoir-faire national.

C’est dans ce cadre que la Technopole de La Réunion, adhérente de la première heure, assure une veille et une mise en relation avec les start-ups péï susceptibles de s’inscrire dans ce projet ambitieux.

D’une manière ou d’une autre ! Car AéroTech OI promeut une approche 360° du secteur aéronautique (avions, hélicoptères, drones, spatial, opportunités économiques, production, maintenance, sécurité, formation, énergies durables, déconstruction…), déployée autour de 5 axes prioritaires :

  • le développement stratégique des activités et des marchés dans la zone OI
  • le développement des compétences et des métiers avec la création d’un AéroCampus pour fédérer les techniques et les énergies
  • la recherche et l’innovation, en partenariat avec la Technopole, l’Université ou encore Digital Réunion
  • la diffusion de la connaissance, en plantant « la graine de l’aéronautique » auprès des jeunes Réunionnais et Mahorais, souvent peu au fait de la diversité de la filière
  • l’engagement de la filière aéronautique comme un maillon d’une chaîne de valeur beaucoup plus large, dans un contexte de transition écologique et de développement durable

Un dernier axe qui sera, il faut le souligner, particulièrement à l’honneur à l’occasion du 1er AéroPlace.

Des réflexions seront initiées sur les carburants durables, sur l’hydrogène, sur l’utilisation du drone dans le transport de médicaments ou la surveillance de la faune et de la flore, ou encore sur les partenariats avec le cluster maritime afin d’atteindre une masse critique en vue d’une filière locale de déconstruction et de recyclage.

Si vous êtes intéressé ou si vous pensez pouvoir apporter votre pierre à cet édifice aéronautique, rendez-vous les 6 et 7 octobre pour mettre notre filière en lèr !

Guillaume Branlat, président d’AéroTech OI

Contact : Grégory Ah-Kiem (contact@aerotech-oi.com)
Plus d’informations sur www.aerotech-run-oi.re

À découvrir également

Nos réseaux

Nos soutiens financiers

bouton back to top