ACCÉLÉRATEUR & ACTIVATEUR
DE TALENTS INNOVANTS

AccueilÉdito : Anne-Laure PAYET

Édito : Anne-Laure PAYET

Anne-Laure Payet, chargée de mission de l’association nout’ futur et présidente de la JCE de Saint-Denis de La Réunion
« La Réunion, territoire d’expérimentation vers une identité numérique »

En mai 2019, une poignée de Réunionnais a créé l’association nout’ futur, avec l’objectif de concrétiser un projet d’identité numérique sur l’île. Une plateforme qui offrira aux citoyens un accès simplifié et sécurisé aux services publics et privés, dans l’objectif de réduire l’exclusion numérique et sociale. Les organismes publics comme privés pourront avoir accès directement aux informations administratives relatives à chaque citoyen avec son autorisation. Une interopérabilité permise aujourd’hui par les évolutions numériques, et pourtant encore peu utilisée dans le monde.

Les citoyens entreprenants à l’origine de nout’ futur s’inspirent des e-nations les plus avancées, en particulier l’Estonie, pour développer au niveau local un modèle expérimental visant à permettre à 100 % des Réunionnais de bénéficier d’un accès rapide et simplifié aux services publics et privés.

A l’heure où le numérique devient incontournable (encore plus en ces temps de crise sanitaire), il est tout de même a minima surprenant de constater qu’il faut encore fournir ou remplir moultes formulaires, voire répondre à des convocations physiques, pour mettre à jour sa situation administrative et accéder à ses droits de citoyen. Si tout était numérisé et interconnecté, les démarches seraient plus simples… Et c’est possible !

A nous, Réunionnais, de démontrer que ce modèle, qui s’appuie sur des technologies existantes mais sous-exploitées, est déclinable. D’abord sur notre petit caillou, puis à terme dans tout le pays. En impulsant cette e-Réunion, nous nous positionnerons en leader de la transformation numérique, en France comme dans l’océan Indien. Une ambition qui rejoint celle que la Technopole porte pour les start-up qu’elle accompagne. La force du réseau de la Technopole en fait un partenaire privilégié pour nout’ futur, qui a d’ores et déjà bénéficié de conseil et d’expertises de la part de sociétés adhérentes.

Soulignons que nout’ futur travaille actuellement sur deux cas d’usage. L’un, à destination des étudiants prétendant à une bourse, devrait être bientôt concrétisé. L’autre, dans le secteur de l’habitat, est en cours de développement. Si elles se révèlent efficaces, ces expérimentations verront leur modèle déployé dans d’autres types de services. En tant que coordinatrice du projet, mais également présidente de la Jeune Chambre Economique de Saint-Denis (qui fête cette année ses 60 ans !), je suis tout particulièrement attachée à un modèle expérimental qui a fait ses preuves. En tant que leaders citoyens, nous créons et développons des projets innovants impactants pour le territoire, avec l’intention de les transmettre à des tiers pour qu’ils soient pérennisés. Impulsée par des leaders formés à la JCE, l’association nout’ futur partage cet ADN.

Plus de renseignements sur www.noutfutur.com

À découvrir également

Nos réseaux

Nos soutiens financiers

bouton back to top