logo 20 ans

ACCÉLÉRATEUR & ACTIVATEUR
DE TALENTS INNOVANTS

Accueil(Replay) Une Youth Bank sur l’île de La Réunion ?

(Replay) Une Youth Bank sur l’île de La Réunion ?

En s’inspirant du modèle irlandais des Youth Banks, le réseau A.I.D.E. (Actions pour l’Internationalisation, le Développement et l’Emergence) Océan Indien a organisé un webinaire le 13 avril 2021 en partenariat avec la Technopole de La Réunion.

Cette visio-conférence a été l’occasion de présenter les Youth Banks et débattre de leurs ouverture Indianocéanique à travers le prisme des échanges et opportunités d’expérimentation sur le sol réunionnais.

Plusieurs constats ont été dressés : 50 à 60% des jeunes Réunionnais ont l’intention de créer une entreprise. Toutefois, il existe trois principaux freins :

  • Un essoufflement des jeunes par rapport aux circuits bancaires classiques
  • Un manque de transition expérientielle entre l’adolescence, la fin d’études, et l’âge adulte
  • Enfin, le manque de moyens financiers comme principal handicap à la concrétisation d’un projet de création.

Mais qu’est-ce qu’une YOUTH BANK ? L’idée est née, en Irlande dans les années 90. Cinq organisations en charge de l’expression citoyenne des jeunes (dont le Youth Council et la National Youth Agency notamment) s’unissent et collectent des fonds, à hauteur d’un million de livres, pour financer des projets portés par les jeunes, avec une vocation citoyenne Les Youth Banks sont gérées essentiellement par des jeunes âgés entre 20 et 25 ans, mais des référents plus âgés peuvent cependant venir en appui.

Dans le contexte du Brexit, La Réunion a-t-elle une carte à jouer comme plateforme d’innovation entre les tigres de l’océan Indien et tigres celtiques ? Et servir de carrefour avec ses voisins et pôles de la diaspora irlandaise (Afrique du sud, Maurice, Australie…) ? Une restitution vidéo sera prochainement disponible sur les réseaux sociaux pour en débattre.

Source : Communiqué A.I.D.E.

À découvrir également

Édito : Anne-Laure PAYET

Anne-Laure Payet, chargée de mission de l’association nout’ futur et présidente de la JCE de Saint-Denis de La Réunion« La Réunion,

+

Nos réseaux

Nos soutiens financiers

bouton back to top