logo 20 ans

ACCÉLÉRATEUR & ACTIVATEUR
DE TALENTS INNOVANTS

AccueilKAP entrepreneuriat jusqu’au 18 avril !

KAP entrepreneuriat jusqu’au 18 avril !

Projet innovant : Kap ou pas Kap ?

Tu es étudiant et tu portes une idée innovante ? Inscris-toi vite au concours KAP Entrepreneuriat, qui a pour ambition de stimuler et de faire émerger des projets de start-ups innovantes à La Réunion. Seul ou en équipe, tu as jusqu’au 18 avril pour déposer un dossier de candidature et espérer figurer parmi les finalistes, qui présenteront leur projet la semaine du 13 mai.

Lancé le 4 mars dernier à l’occasion du 1er Salon de l’étudiant à la Nordev, le concours KAP Entrpereneuriat est né d’une collaboration entre l’Université de La Réunion, la D2ER (Direction de l’entrepreneuriat étudiant de La Réunion) et la Technopole de La Réunion. Son objectif ?  Stimuler et  faire émerger des projets de start-ups innovantes sur le territoire.

Gratuit et ouvert uniquement aux étudiants du parcours supérieur, KAP Entrepreneuriat entend valoriser les initiatives innovantes, c’est-à-dire tout nouveau produit, design, procédé, commercialisation, organisation ou service susceptible d’apporter une amélioration ou une nouveauté notable pour le consommateur, le marché ou par rapport à son environnement concurrentiel. Indispensable pour prétendre participer au concours, ce premier critère s’accompagne d’un second critère, cette fois lié à la pertinence économique et au degré de maturité du projet de création d’entreprise. Les projets « en émergence », au stade de l’idée ou nécessitant d’être approfondis, seront également étudiés.

Tu souhaites en savoir plus ? Un webinaire spécial « KAP Entrepreneuriat » se tiendra le mercredi 24 mars à 17h00. Les chargés de mission du Pôle Entrepreneuriat Etudiants et de la Technopole répondront aux questions et donneront des astuces pour peaufiner ta candidature.

Si ton projet se révèle innovant et viable économiquement, tu seras prévenu à partir du 4 mai de ta sélection pour la finale. Une formation de préparation au pitch ultime sera dispensée le 7 mai, et la semaine du 13 mai sera consacrée aux présentations des projets retenus devant le jury. En fonction de la situation sanitaire, cette présentation orale pourrait se dérouler à distance, en visioconférence.

Les lauréats de KAP Entrepreneuriat bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par la Technopole : 20 heures de coaching personnalisé, évaluation du projet, préconisations sur les étapes de création, pré-incubation gratuite de l’idée lauréate… S’ils le souhaitent, ils pourront également structurer au mieux leur dossier de candidature au Concours de création d’entreprises innovantes, dont la finale est prévue le 17 juin. Enfin, l’Université de La Réunion s’engage à offrir les frais d’inscription pour l’année 2021-2022 au DUIE (Diplôme universitaire d’initiation à l’entrepreneuriat), ainsi que des lots informatiques d’une valeur maximale de 2 000 €. 

Alors, Kap ou pas Kap ?!

Dossier complet à envoyer en version dématérialisée avant le 18 avril (minuit)

À découvrir également

Édito : Anne-Laure PAYET

Anne-Laure Payet, chargée de mission de l’association nout’ futur et présidente de la JCE de Saint-Denis de La Réunion« La Réunion,

+

Nos réseaux

Nos soutiens financiers

bouton back to top