logo 20 ans

ACCÉLÉRATEUR & ACTIVATEUR
DE TALENTS INNOVANTS

AccueilÉdito : Daniel RAMSAMY

Édito : Daniel RAMSAMY

Président Technopole de La Réunion
2021, le temps de rassembler toutes les opportunités

2020….. La Covid-19 nous a obligés, pour ainsi dire au quotidien, à modifier les opérations « Technopolitaines », à réévaluer les activités et initiatives planifiées. Quant au ralentissement économique auquel nous sommes et allons être confrontés dans les mois (voire les années) à venir, et ce après une longue période de prospérité, il va faire émerger de nombreux défis qui seront, pour beaucoup, dans ces épisodes de récession difficiles à surmonter.

Ayons tous à l’esprit que, même dans ces moments plus compliqués, quand l’incertitude prédomine, il existe toujours des opportunités. A nous de les identifier… à nous de les saisir !

Dans ces circonstances exceptionnelles, que peu d’entre nous ont connues auparavant, nous devons absolument nous rassembler pour tracer, ensemble, la voie de l’innovation et de l’avenir de notre territoire. Il revient maintenant aux entrepreneurs les plus expérimentés de servir de guides à la jeune génération, en vue de minimiser les risques et de se concentrer sur les futures innovations et opportunités de marché.

A écouter les chefs d’entreprises réunionnais, nous comprenons à quel point il est essentiel de préparer des plans d’urgence et de prendre, le plus rapidement possible, les mesures indispensables. En effet, à ce jour, les revenus diminuent toujours plus vite que les dépenses ! Il apparaît donc incontournable d’analyser et d’anticiper les inévitables changements de comportements des clients, afin d’annihiler l’effet de surprise et de réduire les risques le moment venu.

2021….. A cette fin, mobilisons la force d’innovation de notre territoire pour identifier les opportunités qui naîtront de cette crise sanitaire. Notre capacité à innover, à repenser et à nous adapter à des circonstances incertaines et évolutives sera l’un des principaux atouts qui permettront à nos entreprises de rebondir et d’affronter l’avenir avec sérénité. Ce que nous espérons tous pour bientôt…

Par conséquent, à tous ceux qui travaillent en étroite collaboration avec la communauté des entreprises innovantes de La Réunion et au-delà, j’adresse ce message : le temps de nous rassembler est arrivé ! Nous devons partager les meilleures pratiques, ajuster nos offres pour soutenir les entreprises, et accentuer nos efforts pour nous aligner sur le système de soutien à l’innovation. Toutes les initiatives pour aller de l’avant compteront, et c’est en mutualisant nos compétences, nos savoir-faire et nos forces que nous obtiendrons les meilleurs résultats.

En 2021, nous aurons encore beaucoup d’occasions de nous « voir » et de construire ensemble l’innovation réunionnaise. Une innovation à imaginer autour du « facteur humain » (les personnes, les communautés et leurs écosystèmes d’innovation) et de la question, centrale, de l’influence de nos initiatives auprès des individus, de l’environnement naturel à préserver et des entreprises sur les services matériels et immatériels. En particulier dans les secteurs du développement durable, du bâti tropical, de la bio tech, des mobilités, de l’économie Bleue, de l’Aerotech ou encore de la 5G.

Enfin, merci aux acteurs privés et publics (CINOR, CIVIS, REGION, ETAT, EUROPE, CIREST, TCO) qui nous soutiennent de manière indéfectible, nous permettant ainsi de maintenir et de moderniser ce formidable outil que sont la Technopole et son incubateur académique.

Nous partageons avec eux un objectif commun, sans cesse réaffirmé : travailler sans relâche pour  la dynamisation et  la performance du territoire.

Notre écosystème local d’innovation est riche, foisonnant d’idées, de projets… Alors, veillons ensemble à assurer la cohérence et la complémentarité de nos actions, pour le plus grand bénéfice de La Réunion et de ses entrepreneurs innovants. La Technopole, à votre service ET au service de son territoire !

À découvrir également

Édito : Anne-Laure PAYET

Anne-Laure Payet, chargée de mission de l’association nout’ futur et présidente de la JCE de Saint-Denis de La Réunion« La Réunion,

+

Nos réseaux

Nos soutiens financiers

bouton back to top