ACCÉLÉRATEUR & ACTIVATEUR
DE TALENTS INNOVANTS

Accueil#W4F, Ideackathon : les jeunes au défi de l’eau

#W4F, Ideackathon : les jeunes au défi de l’eau

Imaginer ensemble des solutions concrètes qui profiteront au plus grand nombre. Telle est l’ambition du 3e hackathon* Water4Future, qui se déroulera les 5 et 6 mars 2021 sur la thématique de « l’eau et la ville ». Dans ce cadre, et pour la première fois, un Ideackathon a eu lieu les 11 et 12 février. Objectif ? Sensibiliser et impliquer les jeunes générations au défi planétaire que représente l’eau. Immersion.   

Montpellier, Chicago, Washington, San Francisco, Conakry (Guinée), Dublin… et La Réunion. Les 11 et 12 février, ce sont au total plus d’une centaine de lycéens français, répartis sur trois continents, qui ont participé à la 1re édition de l’Ideackathon. Répartis en 16 équipes, dont 7 réunionnaises**, ces jeunes du monde entier ont durant deux jours planché en ligne sur la thématique « l’eau et la ville », imposée dans le cadre du 3e hackathon Waterf4Future. Une manifestation portée par le Centre international de l’eau Unesco de Montpellier (ICIREWARD), qui regroupe près de 400 scientifiques et 150 étudiants en thèse de doctorat, sur l’ensemble des problématiques liées à l’eau.

Equipés d’outils pédagogiques à distance et coachés par des experts internationaux de la question, ces lycéens ont relevé les défis proposés, à la fois sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook…) et sur les supports pédagogiques mis à disposition par l’association Tous Entreprenants, à l’origine de cette manifestation initiée conjointement avec ICIREWARD et destinée à connecter des jeunes du monde entier afin de trouver ensemble des solutions nouvelles pour demain. L’eau représente un défi planétaire, et les nouvelles générations peuvent et doivent apporter leur pierre à l’édifice !

Au final, l’équipe « W/Aqua » du lycée Saint-Charles (Saint-Pierre) termine 1re de l’Ideackathon international, devant le lycée français de Dublin, le lycée Rochambeau de Washington et le lycée français de San Francisco. Lors de la finale régionale, l’équipe Aktsuleau du lycée de Bois d’Olives (Saint-Pierre) s’est aussi distinguée en remportant cette première phase du concours. Les lauréats ont gagné le droit de participer, les 5 et 6 mars prochains, au 3e hackathon « Water4Future ». Une expérience unique et formatrice pour ces jeunes citoyens et, qui sait, futurs entrepreneurs.

* Hackathon : selon Wikipédia, « un marathon de programmation (…) durant lequel des groupes de développeurs volontaires se réunissent pendant une période de temps donnée afin de travailler sur des projets de programmation informatique de manière collaborative ».

** des lycées Amiral-Bouvet (Saint-Benoît), Saint-Charles (Saint-Pierre), Bois d’Olives (Saint-Pierre) et Lislet-Geoffroy (Saint-Denis)

Retour en images

À découvrir également

#CCEIR2020, Formation CROEC

Dans le cadre du Concours de Création d’Entreprises Innovantes de La Réunion 2020, une formation sur le thème de « l’environnement

+

Nos réseaux

Nos soutiens financiers

bouton back to top