photo de La Réunion vue de haut
reunionvuehaut
ACCÉLÉRATEUR & ACTIVATEUR
DE TALENTS INNOVANTS

AccueilÉdito : François CARTAULT

Édito : François CARTAULT

Président de Sciences Réunion
Susciter les vocations en amont de la Technopole

Sciences Réunion est le CCSTI de La Réunion, à savoir un Centre de culture scientifique, technique et industrielle. La mission de notre association, qui a été créée en 1999 en lien avec les collectivités locales et les ministères de l’Education nationale et de la recherche, consiste à promouvoir et à diffuser la culture et l’information scientifiques auprès d’un public le plus large possible. En vue de rapprocher la science du citoyen.

Et notamment des jeunes, pour lesquels le travail de vulgarisation est essentiel, car il permet de percer la bulle dans laquelle ont parfois tendance à s’enfermer la science et les scientifiques. Les manifestations de Sciences Réunion touchent ainsi plus de 100 000 personnes par an, dont 80 % de scolaires du primaire à l’université, que nous espérons voir à terme s’orienter vers des cursus et des carrières scientifiques.

A destination du grand public, nous chapeautons chaque année la Fête de la Science, l’un de nos trois événements phares, avec le festival de l’image sous-marine et le festival du film scientifique. Avec le contexte de crise sanitaire, la manifestation prend un tour particulier en 2020, puisque les animations proposées ne se dérouleront pas physiquement. Elles seront en effet proposées à distance, en ligne, sur les réseaux sociaux de Sciences Réunion : clips, films, quiz, expériences à reproduire chez soi, etc. Du 6 au 16 novembre, la Fête de la Science fera donc plus que jamais rimer sciences et innovations technologiques !

En tant qu’adhérente de la Technopole de La Réunion, Sciences Réunion partage son réseau à l’ensemble de la communauté, mais a surtout à cœur de mettre l’innovation en lèr. Nous sommes d’ailleurs partenaires de manifestations telles que les 24 heures de l’innovation ou encore du trophée de la robotique. Pour nous, l’ambition est d’agir en amont de la Technopole afin de susciter des vocations chez les jeunes Réunionnais. En 2019, une visio-conférence a par exemple permis de dialoguer à distance avec un robot humanoïde à Singapour : si, grâce à cette expérience insolite, un seul des participants ose se lancer et se retrouve un jour incubé à la Technopole, alors ce sera pour Sciences Réunion mission accomplie !

La créativité ne demande qu’à s’exprimer, les idées ne demandent qu’à émerger… Encore faut-il faire naître de l’envie et cultiver un terrain propice à l’épanouissement de l’imagination. Une fois les velléités écloses, c’est au tour la Technopole de prendre le relais pour transformer l’essai et concrétiser l’innovation. En ce sens, Sciences Réunion et Technopole de La Réunion apparaissent parfaitement complémentaires !

Le programme de la Fête de la science 2020 | Le site de Sciences Réunion

À découvrir également

Nos réseaux

Nos soutiens financiers

bouton back to top