Banner Soirée de remise des prix CCEIR 2022

AccueilÉdito : Daniel RAMSAMY

Édito : Daniel RAMSAMY

Président de La Technopole
La Technopole à votre service ET au service de son territoire !

A l’aube d’une nouvelle année et d’une nouvelle décennie, il semble important de revenir sur le chemin parcouru et d’éclairer certains faits saillants de la Technopole de La Réunion en 2019. Les points culminants de l’année ont été nombreux, en particulier la stabilisation du modèle économique de notre incubateur d’entreprises innovantes, la construction du premier démonstrateur d’innovations en Bâti-tropical et Eco-conception, la 7ème édition du CCEIR… Beaucoup d’entre vous ont participé à la réussite et aux travaux de la Technopole et je vous en remercie.

Cette quatrième révolution industrielle (cybernétique, objets connectés, IA…), nous la soutenons et la vivons chaque jour à la Technopole. Il est enthousiasmant pour notre territoire de voir comment les nouvelles technologies, tous secteurs confondus, peuvent améliorer à la fois le bien-être humain et la productivité. Notre labélisation internationale IASP nous permet désormais d’échanger avec des écosystèmes d’innovation forts, favorisant l’internationalisation de nos entreprises innovantes et le rapprochement avec l’industrie de l’innovation que représentent les 400 membres de ce réseau, qui fédère plus de 176 000 entreprises.

La Technopole poursuivra à l’avenir son action d’animation du territoire et d’extension de son action sur les différentes EPCI et sur la zone OI. Elle accompagnera selon les souhaits de nouvelles zones d’innovation voisines et les domaines d’innovation connus et en émergence. Elle poursuivra également sa réflexion sur le facteur humain au cœur des écosystèmes de l’innovation, les emplois du futur mais aussi comment l’accent mis sur les individus ainsi que sur les entreprises influence à la fois les services matériels et immatériels fournis par les parcs Technologiques et les domaines de l’innovation (Bati-tropical, mobilités, AeroTech, 5G…).

Il nous faut remercier ici les acteurs privés et publics (CINOR, CIVIS, REGION, ETAT, EUROPE, CIREST, TCO) qui nous soutiennent de manière indéfectible et qui permettent ainsi de maintenir et de moderniser ce formidable outil qu’est la Technopole et son incubateur dans la dynamisation du territoire. Notre écosystème est riche, foisonnant d’idées, de projets… Veillons ensemble à assurer la cohérence et la complémentarité de nos actions pour le plus grand bénéfice de notre territoire et de nos startups.

À découvrir également

Nos réseaux

Nos soutiens financiers

bouton back to top