Water Tech Hackathon – Techsud

Water Tech Hackathon – Techsud

Les 13 et 14 décembre sur le parc techsud se déroulait le Hackathon Water Tech.

36 heures Chron’eau pour faire émerger des projets !

Après une première édition initiée avec succès par l’Université de Montpellier en 2018, La Réunion s’associe cette année à cette nouvelle édition du Water Tech Hackathon 2019, avec comme thème « Eau et ville »

Un hackathon pour relever les défis de l’eau dans la ville

Pour sa deuxième édition, le Water Tech Hackathon était organisé simultanément à Montpellier, Barcelone et La Réunion les 13 et 14 décembre dernier sur le thème « L’eau et la ville ». En 36 heures chron’eau sur le Parc TECHSUD, 5 équipes se sont affrontées pour plancher sur 5 défis majeurs : l’assainissement individuel et collectif, l’économie d’eau, la connexion du réseau, l’agronomie et l’économie circulaire et la sécurisation et la valorisation des sites.

A travers de nombreuses animations et grâce à l’intervention de coachs multidisciplinaires, les équipes ont brainstormé dans une ambiance conviviale et créative pour remporter cette compétition. Au final, de nombreuses idées ont germé, saluées par le jury.

Premier prix à CANNECTO, un projet de système permettant de connecter les canalisations transportant les eaux usées afin de détecter et prévenir en temps réel tous débordements. Deuxième prix à ECO’POO, un modèle de toilette novateur, déconnecté du réseau et réutilisant les ressources. Et enfin, le troisième projet distingué portait sur la création d’une microstation de traitement permettant de valoriser les eaux grises et de développer des activités agricoles et de loisirs dans les quartiers. Bravo à tous les participants !

Le Water Tech Réunion a Techsud c’est :

  • 21 participants
  • 5 équipes engagées autour de 5 défis majeurs (assainissement individuel et collectif, économie d’eau, connexion du réseau, agronomie et économie circulaire, sécurisation et valorisation de sites)
  • Intervention de 8 coachs multidisciplinaires,
  • De nombreuses animations et actions ( icebreaks, séance de créativité et de détente/sport, repas collectifs, supports innovants..)
  • Une atmosphère unique alliant convivialité, créativité et compétition.
  • 6 membres du jury complémentaires et spécialisés.

Les équipes / Le palmarès :

1er Prix / CANNECTO

Composée de : Fréderic CALANGALA / Eric VARAINE / Johny DONZ / Jean-Eric MOFY

PROJET : Développement d’un système permettant de connecter les canalisations transportant les eaux usées afin de détecter et prévenir en temps réel tous débordements

2ème Prix / ECO’POO

Composée de : Mathias GAZEAU / Caroline NALLATAMBY / Lucas SORLIER

PROJET : Conception d’un modèle de toilette novateur, déconnecté du réseau et réutilisant les ressources

3ème Prix / VALORISATION DES EAUX GRISES

Composée de : Aurore PARBATIA / Pablo GRONDIN / Raissa BATOU / Azimah ISSOP

PROJET : Création d’une micro station de traitement permettant de valoriser les eaux grises et de développer des activités agricoles et de loisirs dans les quartiers

Mention Spéciale / REZ’O

Composée de : Luana GILLET / Lena AMADEI / Eva HOARAU / Anne PIRON

PROJET : Application permettant de sécuriser, valoriser et développer des activités autour des bassins et sites en eau

Mention Spéciale / WAT’EARN

Composée de : Victor DEBAT / Alexandre RHARSSISSE / Maud OTELLO / Florence PFEIFFER / Sébastien CHANE TIENG / Julien CHANE LUNG

PROJET : Module connecté permettant de d’économiser l’eau non utilisé avant l’arrivée d’eau chaude.

Retour en images

Afficher la carte