Retour des startups réunionnaises du pays Basque !

Retour des startups réunionnaises du pays Basque !

C’est avec beaucoup de fierté et de motivation que nos 3 entrepreneurs péï sont rentrés du 1er Bootcamp de la Ocean Tech. Julien DAUTEL, Caroline LOPEZ et Yannick ROSELY respectivement porteurs des entreprises FETCH Ingénierie, Story Enjoy et Réunion Spotter avaient hâte de nous partager leur expérience suite à leur séjour au cœur de l’écosystème national Surf/Glisse/Digital. C’est le 31 août dernier, lors du concours de Pitch organisé par la Technopole de La Réunion et la CINOR, que ces 3 entreprises se sont démarquées, avec à la clé un voyage pour participer à la grande messe des startups de la Ocean Tech. Durant 3 jours, le mois dernier, nos lauréats réunionnais ont rencontré des mentors de niveau international, ont partagé leur projet avec 12 autres startups. Le moment pour eux d’acquérir d’autres méthodes de travail, d’étudier le marché et de s’enrichir de l’expérience des mentors présents dont Eric Léandri (Qwant) ou encore Alexandre Malsch (fondateur de Melty qui a rejoint Boardriders) : « Je n’aurais pas imaginé pouvoir exporter mon projet sans la Ocean Tech, La Technopole et la CINOR, on a besoin de personnes qui nous épaulent » « J’en suis revenue avec du concret, un partenariat avec un grand acteur web est initié, qui va permettre à Story Enjoy d’être mis en avant sur un site à plusieurs millions d’abonnés » expliquent Julien DAUTEL et Caroline LOPEZ.

Cette expérience est issue d’une convention « Ocean Work Center » signée il y a 1 an, entre la Ocean Tech, Digital Réunion et la CINOR. La construction d’une offre d’accélération de l’écosystème de startups de La Réunion dont le développement s’ancre aujourd’hui sur le Nord Réunion, avec un volet transfert d’expériences en matière d’accélération de startups et la possibilité d’accueillir gratuitement des startups de la Réunion sur les résidences d’accélération au Pays Basque.

Un premier bootcamp « test » qui sera le premier d’une lignée :

« On a voulu tester l’outil, commencer avec 3 startups et évoluer par la suite, proposer l’offre à plus de startups locales » affirme Jean-Paul Lefèvre, Directeur Général des affaires économiques de la CINOR.

Des initiatives collectives qui intègrent La Réunion dans le réseau du pays Basque, qui dispose d’une ouverture internationale :

« Il faut qu’on sorte et qu’on se défasse de l’idée que l’on ne puisse pas rayonner à la Réunion. La CINOR, la Technopole et son Incubateur sont là pour relayer ! » assure Laurent Gaboriau, Directeur de la Technopole.

Afficher la carte