Innovathon Santé : les lauréats récompensés

Innovathon Santé : les lauréats récompensés

Porté par la Technopole et le Fonds de dotation MUTA Réunion, le concours Innovathon Santé a pour ambition de faire émerger des solutions aux problématiques de notre territoire, notamment la prévention solaire et l’accompagnement au vieillissement. Après la réception d’une dizaine de candidatures, le jury a auditionné le 4 avril dernier les 6 finalistes qui avaient 15 minutes pour pitcher leur projet.

Résultats : c’est Bruno Laderval et sa « Fenêtre Connectée » qui a obtenu le 1er Prix dans la catégorie « Senior », Jonathan Dijoux remporte quant à lui le 1er Prix dans la catégorie « Protection solaire » avec son objet connecté « Danger UV » qui informe l’utilisateur en temps réel de son exposition aux UV en fonction de l’endroit où il se trouve. Pour ces deux lauréats : un chèque de 3 000 euros ainsi qu’un accompagnement personnalisé.

Mais un autre lauréat a également été distingué par un « Coup de cœur du Jury » : il s’agit de Jocelyn Taieb avec son projet « Smarty », un chatbot capable de communiquer avec une personne âgée dans le but de briser son isolement et détecter l’éventuelle apparition de la maladie d’Alzheimer. Bravo à tous !

Le Palmarès

Parmi les 10 candidatures reçues, 7 ont retenues l’attention du jury de pré-sélection : 5 dans la catégorie « Sénior » et 2 dans la catégorie « Prévention solaire ».

Le Lauréat de la catégorie « Sénior » est le projet « Fenêtre connectée », porté par Bruno LADERBAL, qui consiste en la conception et fabrication d’une fenêtre numérique. C’est un objet connecté qui fournit un canal de communication aux seniors. Cet objet s’intègre dans le cadre de vie du senior par un design en fenêtre créole, qui diminue grandement l’aspect trop technique de l’IOT aujourd’hui.

Le lauréat de la catégorie « Protection solaire » est le projet « Danger UV » porté par Jonathan DIJOUX, qui est est un objet connecté qui vous informe dès qu’il a l’information en vibrant dans votre poche. Votre avatar vous indique, en réalité augmentée, la force des UV à l’endroit où vous vous trouvez. Il vous propose d’essayer une protection sur lui dans le « laboratoire 3D » (temps d’exposition et indices UV variables). Si vous validez cette protection, il vous préviendra aussi lorsqu’il faudra la renouveler.

Le lauréat « Coup de cœur du Jury » est le projet « Smarty » porté par Jocelyn TAIEB, qui est une enceinte intelligente (chatbot), capable de communiquer avec une personne âgée dans le but de briser son isolement. Les dialogues et les réponses de celle-ci permettront de détecter l’apparition de la maladie d’Alzheimer et éventuellement de surveiller son évolution.

Retour en Images

Afficher la carte