💦 [HACKATHON] Water Tech • Eau & Ville : Appel à candidature

💦 [HACKATHON] Water Tech • Eau & Ville : Appel à candidature

Après une première édition initiée avec succès par l’Université de Montpellier en 2018, La Réunion s’associe cette année à cette nouvelle édition du WATER TECH HACKATHON 2019! avec comme thème « Eau et ville », les deux étant étroitement liés.

Organisé par les Universités de Montpellier, de Barcelone et de La Réunion, cet hackathon est ouvert à tous les publics sensibles à cette thématique. Il réunit de nombreux partenaires académiques (KIM MUSE WATERS, IM2E, IMT Mines Alès, IUT La Réunion), institutionnels (Montpellier Méditerranée Métropole, AD’OCC, Technopole La Réunion) et du monde de l’entreprise (Pôle Aqua-Valley, Veolia).

EN 36 HEURES CHRON’EAU, l’objectif est de faire émerger en équipes, des projets technologiques ou non, qui adresseront les enjeux majeurs de la gestion et la valorisation de l’eau en milieu urbain. Le risque hydrologique (sécheresse, inondation), amplifié par le changement climatique, impacte les aménagements, les activités, mais aussi les milieux aquatiques. L’eau contribue au confort des habitants au travers des activités récréatives ou encore du rafraichissement des espaces urbains. Au travers des captages, des traitements, des réseaux, des immeubles, des systèmes d’alerte, c’est tout un domaine connecté qui émerge aujourd’hui en milieu urbain.

Les 13 et 14 décembre 2019 prochains, cet évènement unique se déroulera simultanément sur les 3 sites partenaires: Montpellier, Barcelone et La Réunion, reliés par visioconférences . La première étape consiste en un appel à défis qui est ouvert à tous (particuliers, chercheurs, entrepreneurs, collectivités, étudiants, etc) jusqu’en mi-octobre. Les propositions devront être déposées via le formulaire. Il s’agit de soumettre : une idée, un besoin, un concept, un projet qui s’inscrivent dans une des thématiques proposées par l’un des sites partenaires de l’Hackathon, quelle que soit sa ville de résidence.

Vous pouvez, cependant dès à présent commencer à réfléchir aux défis et consulter les premiers défis sur le facebook de l’évènement : Water4future. Les défis sélectionnés seront affichés mi-octobre et proposés à une équipe du Water Tech Hackathon (à laquelle nous vous invitons à participer) qui disposera de 36 heures Chron’Eau pour relever le défi lors de l’évènement en lui-même.

Nous avons besoin de vous et de votre aide pour que cet appel à défis soit fructueux. Nous vous remercions d’y contribuer à titre personnel et/ou professionnel et de le rediffuser largement au sein de vos formations, à vos contacts et dans vos réseaux respectifs.

Le mardi 15 octobre, les membres du comité de pilotage du WATER TECH HACKATHON REUNION vous invitent à une présentation de 13H30 à 14H30 au sein du bâtiment Alpha sur le parc Techsud, des défis déposés ainsi du fonctionnement détaillé de l’hackathon. Vous pourrez ainsi rencontrer les premiers coachs, partenaires et commencer à structurer vos équipes.

⬇⬇⬇ Cliquez ⬇⬇⬇

Proposez votre défi !

⬆⬆⬆ Cliquez ⬆⬆⬆

Les thèmes
Water Tech Hackathon La RĂ©union

đź’¦ Crues torrentielles et risques
đź’¦ Eau et assainissement (public et individuel)
💦 Économie de l’eau (utilisation rationnelle et valorisation des rejets)
đź’¦ PotabilitĂ© de l’eau
đź’¦ Eau et tourisme
đź’¦ Pollution des eaux des lagons

Les dates clés
Water Tech Hachathon La RĂ©union

đź’¦ Jusqu’au 15 octobre : Proposition de dĂ©fi via le formulaire
đź’¦ Mardi 15 octobre de 13h30 Ă  14h30 : PrĂ©sentation du Water Tech Hackathon Ă  Alpha Tech • S’inscrire
💦 13 et 14 décembre : Water Tech Hackathon sur le Parc Techsud

 

Afficher la carte