Les rencontres des Innovation en Bâti-tropical et numérique : une 2e édition hybride et constructive

Les rencontres des Innovation en Bâti-tropical et numérique : une 2e édition hybride et constructive

Bâti numérique et connecté, nouveaux matériaux et aménagements durables, végétalisation du bâtiment, autonomie et efficience énergétique, innovation architecturale. Telles sont les 5 thématiques qui ont rythmé les 2es « Rencontres des innovations en bâti-tropical et numérique », organisées le mardi 1er décembre par la Technopole de La Réunion. En présentiel (sur 4 sites) ou en distanciel (via Zoom et YouTube), plus de 260 participants ont recueilli de précieuses informations et apporté leur contribution au sujet de la mutation du secteur du BTP réunionnais.

Comme tout territoire situé en milieu tropical, l’île de La Réunion présente des problématiques environnementales spécifiques. Des problématiques que le secteur de la construction, publique comme privée, se doit de prendre en considération pour bâtir La Réunion de demain. En y intégrant des matériaux et procédés innovants, en particulier liés au numérique, adaptés aux particularités climatiques et aux enjeux de durabilité.

C’est dans ce contexte que la Technopole de La Réunion a initié l’année dernière les premières « Rencontres de l’innovation en bâti-tropical et numérique », en vue de générer des synergies entre les acteurs réunionnais du BTP. Forte du succès rencontré en 2019, la Technopole de La Réunion a décidé d’organiser, avec le soutien financier de l’Etat, de l’Europe et de la Région Réunion, une 2e édition cette année, malgré un contexte que l’on ne présente plus.

Trois start-ups péï récompensées

Mardi 1er décembre, plus de 260 participants ont ainsi assisté, dans une formule hybride (présentiel/distanciel) exigée par les contraintes sanitaires, à une trentaine d’interventions. Ces présentations et ces démonstrations placées sous le signe de 5 grandes thématiques (bâti numérique et connecté, nouveaux matériaux et aménagements durables, végétalisation du bâtiment, autonomie et efficience énergétique, innovation architecturale) ont permis d’apporter de premiers éléments de réponse – et de travail – à des interrogations sectorielles incontournables pour évoluer et s’inscrire dans le BTP du XXIe siècle : comment ces thématiques impactent-elles la transformation du secteur ? Quelles sont les innovations susceptibles de s’inscrire dans cette mutation, en permettant notamment aux professionnels de répondre à des appels d’offres de plus en plus exigeants en matière environnementale ?

Sur le territoire réunionnais comme ailleurs, des start-ups œuvrent à développer des solutions innovantes qui s’inscrivent dans une perspective durable. A l’échelon local, 15 d’entre elles ont répondu à un appel à innovation qui leur a offert l’opportunité de « pitcher » leur projet à l’occasion des Rencontres. Soumises au vote du public le Jour J et sur le site Internet de l’événement (www.batitropical.re), trois de ces innovations ont été plébiscitées et récompensées le 1er décembre :

  1. Leveco Green : C’est le nouveau Bon Coin made in Réunion spécialement dédié à la vente de matériaux dits de réemploi. Cette plateforme e-commerce vendra des matériaux et équipements de seconde main, issus soit de déconstructions méthodiques, soit de surplus de commandes.
  2. Dharmatech : La Première paroi végétalisée connectée, modulaire, légère, isolante, dépolluante, renforçant la biodiversité
  3. Efuzif : le projet consiste à créer un algorithme d’intelligence artificielle permettant de conseiller au mieux les habitants et utilisateurs de bâtiments passifs. Cette technologie sera utilisée demain pour les milieux tropicaux et tempérés.

Retrouvez les informations sur les Rencontres et les actualités de l’innovation en bâti-tropical et numérique sur www.batitropical.re

L’édition 2020 en chiffre

+ 35 interventions

20 entreprises et 17 partenaires issus de la recherche et de la formation supérieure, spécialisés dans les domaines du bâti-tropical & du Numérique.

+ de 250 participants !

Tout au long de la journée une 60 aine de personnes sur sites (tous sites confondus)
Et plus de 200 personnes connectées tout au long de la journée sur ZOOM et Youtube

Le Replay !

Retour en images sur les différents sites

Dans les locaux de la Technopole sur Technor, à AlphaTech sur Techsud, à LeMoulin.re dans l’Ouest et au CIRBAT dans l’Est

Les partenaires

Les intervenants

Afficher la carte